En avril, se peser c’est facile #JeMePese
La 2ème journée nationale “Mon poids, un indicateur de taille” s’est déroulée le jeudi 4 avril 2019 afin de sensibiliser le grand public et les professionnels à l’importance de se peser pour dépister la dénutrition.
Dans ce cadre, le CLAN (Comité Alimentation Nutrition) de la Clinique Médicale de Cardio Pneumologie de Durtol, en parallèle avec le CLAN du CHU de Clermont-Ferrand, a organisé la distribution de flyers d’information à tous les patients hospitalisés et à ses professionnels, ainsi que la diffusion d’une vidéo de sensibilisation créée par le collectif de lutte contre la dénutrition.
Le slogan de cette 2ème édition nationale est : « Demandez à être pesé ! Une perte de poids involontaire présente un risque pour votre santé ».
Voir le site : alertedenutrition.fr, initiative du Collectif de Lutte contre la Dénutrition
Les études réalisées montrent que lorsqu’une personne malade perd de façon involontaire 5% de son poids habituel en moins de un mois ou 10% en moins de 6 mois, elle augmente son risque d’infections, de complications, elle risque de diminuer la réponse à ses traitements, elle reste plus longtemps à l’hôpital.
La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France.
Elle touche 20 à 40% des personnes hospitalisées.
Le séjour en service de soins de suite et de réadaptation fait suite au séjour d’hospitalisation.
Lors de ce séjour, le patient va bénéficier d’une réhabilitation physique et nutritionnelle avec une prise en charge en éducation thérapeutique.
Il s’agit d’un temps privilégié pour prendre en charge les problèmes nutritionnels des patients, en particulier des patients atteints de maladie chronique qui sont à haut risque de dénutrition.
L’équipe de la Clinique de Durtol s’implique fortement dans cette démarche.
Le slogan de l’établissement pour cette année 2019 est : « Dépistage et prise en charge de la dénutrition en établissement de santé : une affaire d’équipe »
Des stands d’information ont été mis en place à l’espace détente, de 13h30 à 15h30 : les équipes de l’établissement ont accueillis patients, familles et professionnels pour échanger sur la dénutrition : son dépistage et sa prise en charge :
- quizz « idées reçues sur la dénutrition »
- pesée, taille et calcul d’IMC
- dégustation de préparations culinaires enrichies en énergie et protéines
Chaque équipe de professionnel a pu rencontrer le public et communiquer sur l’importance de se peser et d’être attentif à une perte de poids involontaire mais aussi sur l’importance du rôle de chaque professionnel dans la chaine alimentaire d’un établissement de santé.